Comment reconnaître un vêtement éco-responsable ?

Publié le : 21 septembre 20215 mins de lecture

La mode, comme tout autre domaine, a subi un bouleversement avec les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. L’éthique est devenue un aspect très important de la vie quotidienne. Afin de se rapprocher des clients, de nombreuses entreprises manufacturières et commerciales adaptent des approches écologiques à leurs activités. Il s’agit d’une stratégie qui rassure les clients sur le fait que l’amélioration de la situation actuelle fait partie des objectifs à long terme de l’entreprise. Dans le domaine de la mode, l’ensemble du processus de production connaît une certaine évolution vers des procédés plus respectueux de l’environnement. Les vêtements écologiques sont les plus vendus en raison de leur caractère éthique. Pour savoir si ce que vous portez entre dans cette catégorie, il y a quelques exigences auxquelles vos vêtements doivent répondre.

Avec quoi sont fabriqués les vêtements éco-responsables ?

La mode responsable est un monde qui se construit sur les bases essentielles de l’écologie. Afin d’honorer le combat que vous menez contre la dégradation de la nature, vous devrez privilégier un vetement ethique. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’aller à la source. Pour ce faire, il existe une liste de matériaux qui sont transformés ou ont nécessité plus d’énergie naturelle que d’autres. Les matériaux utilisés pour la production d’un vêtement éco-responsable sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a le coton biologique, le jute, le liège, la laine biologique, l’éconyl, le cupro, le coton et la laine recyclés, etc. La liste est suffisamment longue pour que l’on s’en souvienne. Il est donc recommandé de conserver une copie de la liste complète lors de vos séances de shopping. Pour vos achats en ligne, il est fortement recommandé d’utiliser des sites internet spécialisés  dans la mode écologique. Pour en savoir plus, visitez ce lien.

Quelle est l’origine de ces produits finis ?

Les conditions de travail choisies dans les usines sont l’un des piliers de la mode responsable. L’éthique prend également racine dans l’équité pour tous. Alors que la production de smartphones par des enfants fait scandale depuis une décennie, la confection de vêtements prône un meilleur traitement des travailleurs des pays sous-développés. Le lieu de fabrication d’un vêtement définit, entre autres, les conditions sociales subies par la personne qui l’a conçu… Pour certains pays européens comme le Portugal ou la France, par exemple, la marque a une certaine assurance que les vêtements qu’elle commercialise sont certifiés écologiques. Ce n’est pas le cas pour certains pays asiatiques. Dans ces endroits, la réglementation du travail est moins stricte qu’en Europe, ou sur d’autres continents d’ailleurs. La légèreté des dispositifs gouvernementaux fait que le code du travail n’est pas respecté à la lettre et que ce sont les travailleurs qui en paient le prix.

Mode responsable: Tout connaitre sur les labels, les certifications et les étiquetages !

Face à la prédominance de la fast-fashion et à une production de plus en plus complexe, les marques éthiques, souhaitent préserver l’environnement, et les personnes ont besoin de certifications pour se différencier des marques standards.

Si vous cherchez à connaitre les matériaux et le lieu de fabrication du vêtement, allez voir sur l’étiquette. Dans certains cas, les fabricants apposent même une étiquette sur le vêtement pour donner une certaine assurance à leurs clients. Dans ce cas, il faut être très prudent. Puisqu’un label est une sorte d’assurance de la conformité du vêtement aux valeurs écologiques, il y a des fabricants qui sont prêts à tout pour vendre. Pour augmenter leurs chiffres d’affaires, ils vont même jusqu’à falsifier un label sur leurs étiquettes. Si vous ne faites pas suffisamment de recherches pour le vérifier, vous pourriez bien tomber dans leur piège. Ne faites donc confiance qu’aux marques qui ont fait l’objet d’un contrôle indépendant.

Plan du site