Comment aménager un jardin de ville ?

Publié le : 17 septembre 20216 mins de lecture

Le jardin de la ville est un petit jardin attrayant qui est adapté aux certains espaces restreints, pour la plupart ombragés. Ce petit coin vert est un véritable souffle de vie pour les citadins. Il est possible d’y aménager des statues, des pots, des jardinières en chêne avec une sélection de plantes esthétiques et très résistantes, autour d’une petite terrasse en bois, d’une fontaine ou d’un petit bassin. Pour apporter un peu de hauteur, il peut aussi contenir des bambous ou des conifères. Mais pour réussir ce jardin de ville, il convient de considérer certains points.

Pourquoi aménager un jardin de ville ?

Comme dans les quartiers résidentiels ou classiques, des jardinets, des courettes, parfois conquis par le béton, se révèlent être des espaces très appréciés, car agréables à fréquenter, malgré un environnement ingrat et difficile. Quelques points sont à prendre en compte pour transformer son petit coin en un magnifique espace vert et confortable. Une bonne planification de l’espace, une disposition minutieuse en soignant le décor et opter pour des végétaux adaptés ainsi que les matériaux idéals. Mais un entretien adéquat est nécessaire et certaines constructions sont à faire afin de repousser les espaces réduits. Plusieurs solutions sont possibles pour embellir un petit jardin et le transformer en un véritable coin extérieur agréable. Plantations, terrasse, salon de jardin, les idées de décoration pour les jardins urbains et clos ne manquent pas. Posséder un coin jardin de ville est un privilège. Mais celui-ci est parfois envahi par béton, mal aménagé et étroit. Pour faire entrer la nature dans un environnement urbain, vous n’avez pas besoin d’être un bon expert, il faut juste être créatif et ayant l’esprit pratique. De décors originaux, de choix de plantes, agencement de l’espace, il existe, en effet, de nombreuses astuces de décoration pour composer avec l’exiguïté un jardin de ville harmonieux. Pour avoir une idée précise pour aménager un jardin de ville, consultez le site www.le-jardin-en-ville.fr.

Dégager la diagonale et diviser l’espace

Plusieurs possibilités peuvent se présenter pour aménager un jardin de ville. Dans un jardin rectangulaire ou carré, il convient de bien dégager une diagonale de la plus grande longueur possible. Ainsi, vous donnerez l’impression que le jardin est plus qu’il ne l’est réellement en lui sonnant plus de profondeur. Dans ce cas, il faut matérialiser cet axe au sol, par exemple, en faisant un tracé d’une allée. Mais il faut éviter de mettre des plantations trop volumineuses pour ne pas encombrer ce petit coin vert. Pour optimiser l’espace, il est conseillé de diviser le jardin en mettant des arbustes ou des haies. Ces cloisons vont délimiter les espaces accueillant l’agencement des fleurs et de décorations dans différents styles créant un jardin de ville aux multiples facettes. Pour se débarrasser de l’effet de restriction par une clôture trop basse, opter pour des haies basses divisant l’espace sans l’enclaver. Cet espace vert, dont une partie est composée d’une terrasse carrelée et l’autre est consacrée aux plantations, joue un rôle de contraste de manière réussie. Pour réduire l’abondance de fleurs et d’arbres dans ce jardin urbain, une terrasse reposante et plus sobre a été créée.

Varier les niveaux et effacer les limites

La création de niveaux (murets en rondin ou moellons, plessis) et l’utilisation du relief existant animent le jardin et peuvent produire une impression d’espace plus grande. En réalité, un promontoire présente de belles vues sur l’ensemble de l’espace vert et sur le paysage environnant. À l’inverse, créer une zone a environ 30 cm en arrière du niveau du sol d’origine qui va donner de l’intimité de son jardin de ville. Il est important de regrouper les plantes à la périphérie du jardin, par des clôtures de périmètres, des murs ou des clôtures. Cependant, il faut éviter les haies qui sont bien taillées, car cela va souligner les limites d’une parcelle. Ensuite, il est préférable de disposer des végétaux selon leur hauteur et placer au premier plan les arbres de petites tailles et en arrière-plan ceux qui sont volumineux. Ainsi, en masquant les contours du jardin, cet espace vert apparaît plus grand tout en opérant une certaine transition végétale progressive.

Installer un décor vertical pour bien aménager son jardin de ville

Les treillages en trompe-l’œil et les claustras sont des techniques efficaces pour habiller le côté d’un balcon ou une façade borgne, tout en facilitant le palissage des grimpantes. Il est possible également d’utiliser des panneaux de la brande de bruyère ou de saule tressé. Plus spectaculaires, les fresques murales qui reproduisent un décor de jardin de ville sont aussi une meilleure manière d’atténuer l’effet de cloisons. Il est à noter que posséder un jardin de ville est une bonne idée pour faire entrer la nature dans son milieu urbain. Mais ce jardin requiert un entretien régulier pour qu’il ne soit pas envahi par des végétaux inutiles. Un arrosage régulier sera alors indispensable pour les plantations en pots. Pour profiter d’un peu de fraîcheur pendant la saison d’été, il est possible aussi d’installer une pergola ou une tonnelle dans son jardin de ville.

Plan du site