Les différents types de semences agricoles

En agriculture, la semence désigne l’organe reproducteur d’une plante. C’est elle qui assure et permet la production des plantes, fruits et légumes. Que vous soyez un agriculteur professionnel ou un apprenti, connaître les différents types de semences agricoles est donc nécessaire pour bien choisir la typologie en fonction de vos besoins.

Les semences paysannes et semences agricoles améliorées

Les semences paysannes font référence à une typologie de semences qui s’adapte à son environnement. Ces dernières offrent l’avantage d’éviter tout épuisement du sol cultivé. C’est pourquoi il est possible de réutiliser les terrains. Elles permettent également le retour de certaines techniques traditionnelles d’agriculture. En effet, il est possible de les récolter et de les semer à nouveau l’année suivante. Pour réaliser des économies donc, il peut être intéressant de choisir ces semences agricoles. Toutefois, face aux nombreux types disponibles sur le marché, il est nécessaire de trouver celui qui correspond le plus aux caractéristiques du sol. Dans le cas contraire, la récolte peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Pour bénéficier de quelques conseils utiles, rendez-vous sur www.terresagricoles.fr. Concernant les semences agricoles améliorées, elles sont surtout appréciées pour leur grande résistance aux maladies et ravageuses. Une telle semence s’adapte aussi à n’importe quelle région, ce qui a fait le choix idéal si vous souhaitez cultiver dans plusieurs zones géographiques. De plus, la productivité promet d’être élevée. Bien évidemment, il existe quelques règles et conditions à suivre. Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel ou d’un ingénieur.

Les semences agricoles hybrides

Comme son nom l’indique, la semence agricole hybride est issue du croisement de plusieurs variétés pures. Celle-ci se caractérise par une croissance rapide. Les tiges et les racines sont plus résistantes comparées à la production de semences non croisées. Ils promettent également d’être robustes. S’il s’agit d’un arbre fruitier, les fruits sont de meilleures qualités. Il faut dire donc que ces semences offrent de nombreux avantages. D’ailleurs, il est important de noter qu’elles ne sont pas ou très peu sensibles aux conditions climatiques. Puisque les chercheurs ont choisi les éléments à croiser en se basant sur certaines études, les semences peuvent fructifier de façon optimale qu’importe le climat. Ces choix permettent également la production d’une plus grande quantité de fruits et de graines. Concernant les variétés existantes, il en existe deux bien distincts. L’hybride à croissance déterminée vise à limiter la formation de nœuds. La hauteur de plante s’arrêtera également une fois qu’elle aura atteint une certaine taille. Celle-ci se produit le plus souvent à partir de la floraison. Pour ce qui est des hybrides à croissance libre, les plantes sont plus hautes. La production de nœuds va par ailleurs au-delà de la tige principale. Pour mieux comprendre en quoi elles se différencient exactement, vous pouvez vous renseigner sur les plateformes spécialisées et les portails web dédiés à cet effet. Il en existe quelques-uns sur internet où vous pourrez vous rendre.

Les semences horticoles

Les semences horticoles ont une typologie qui comprend plusieurs variétés de tailles et de formes. Elles germent différemment selon leurs types. Il est cependant nécessaire de noter que chacune d’elle requiert une demande d’humidité et d’irrigation adéquate pour pouvoir s’épanouir. En effet, pour assurer la germination des plantes et leurs croissances, assurer leur apport en eau est indispensable. Dans le cas contraire, elles peuvent ne pas survivre ce qui diminuera considérablement la production. Pour les acheter, il est possible de chercher en ligne ou d’aller dans les magasins et boutiques spécialisés. Ces produits se vendent également de différentes manières. Certains vendent par kilogramme, d’autres dans des sachets. Il faut également noter que certaines semences horticoles comportent des produits chimiques quand d’autres sont entièrement biologiques. Avant d’effectuer tout achat donc, pensez à déterminer vos besoins.

Plan du site