Tai-Chi : définition, bienfaits et déroulé d’une séance

Tai-Chi

Le Tai-Chi, connu comme un art martial lent, est pratiqué régulièrement comme un exercice physique. C'est aussi une manière de se retrouver avec soi-même.

Qu’est-ce que le Tai-chi ?

Le Tai-Chi est un art martial de base, un peu plus doux que la plupart des arts de combats, il est plus caractérisé comme un art énergétique sous forme d’exercice corporel. Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise, de la tradition taoïste, mais aussi de la philosophie de la pensée chinoise ancienne. Comme c’est un art martial interne, il travaille sur l’énergie appelée Chi. En principe, le Tai-Chi se base sur une suite de mouvements lents et une gestion de la respiration. Cet art est né en Chine, plus précisément dans le village de Chenjiagou, appelé aussi « le berceau du Tai-Chi ». Il y a plusieurs types de Tai-Chi, le plus ancien est le Chen. Il se pratique avec des armes comme les épées, le plus pratiqué est le style Yang, il se compose de mouvements souples et continus pour atteindre les bienfaits tai-chi.

Quels sont les bienfaits du Tai-chi ?

Les bienfaits tai-chi les plus connus et les plus recherchés sont sa capacité à prolonger la longévité. La pratique régulière du Tai-Chi va impacter sur les organes vitaux.Elle aide à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, car les mouvements effectués lors de la pratique facilitent la gestion de la tension artérielle. Ensuite, le Tai-Chi est aussi réputé pour aider à la recherche de la paix intérieure, de la relaxation et aide à la gestion du stress.

Le Tai-Chi devant être exécuté avec des mouvements très précis et des postures droites, il va augmenter la souplesse et le pouvoir d’équilibre. Dans ce sens, il va ajuster la posture des os et la musculature.

Le Tai-Chi est surtout conseillé aux personnes âgées, car il est fait de geste doux et lent, mais surtout parce que sa pratique va permettre aux personnes âgées de beaucoup améliorer leur état de santé.

Comment se déroule une séance de Tai-Chi ?

Une séance de Tai-Chi se déroule généralement en trois étapes, elles peuvent se faire individuellement ou en groupe. Il est conseillé de le pratiquer régulièrement pour obtenir les meilleurs bienfaits tai-chi. La première étape est comme dans toute activité physique l’échauffement, cette étape dure une environ une vingtaine de minutes. Elle est très importante, car avec le mouvement de précision qu’il faut effectuer avec le Tai-Chi, même si les gestes sont lents, les muscles doivent être préparés, mais aussi cette étape va permettre à la personne de bien se concentrer, car le Tai-Chi est aussi un exercice de méditation.

La seconde étape va être le Tai-Chi en elle-même, des suites de mouvement pour canaliser son énergie, méditer et ajuster la posture ainsi que les os, la séance peut durer au minimum une vingtaine de minutes.

La troisième étape est un peu plus longue, elle consiste en l’apprentissage ou bien la maîtrise des mouvements des types de Tai-Chi existant ainsi que la bonne manière de les effectuer.

Plan du site