Augmenter la génération de leads

leads

En tant que dirigeant d’entreprise, générer une quantité suffisante et régulière de clients potentiels de haute qualité devrait absolument figurer en tête de votre liste de priorités. Sans un flot énorme et constant de personnes qui sont réellement intéressées par votre marque, vos services et vos produits, votre entreprise ne peut pas effectivement prospérer. Alors, pour atteindre cet objectif, vous devez posséder une solide stratégie de génération de prospects qui éveille l’intérêt pour votre marque. Voici quelques bonnes manières efficaces pour améliorer vos efforts de génération de leads.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

Plusieurs entreprises ont souvent tort sur la considération de « leads ». C’est un mot anglais qui sert à désigner un contact de nature commerciale. Un lead est une personne qui a réellement fait part de son intérêt pour les produits ou les services d’une société et pour lequel vous commencez à collecter des informations. Il n’est donc pas encore un client. À présent, vous devez commencer à apercevoir ce qu’on attend par génération de leads. C’est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs dans son entonnoir de ventes tout en exploitant tous les leviers (en ligne ou hors ligne). C’est l’ensemble des actions et des tactiques qui visent à changer les visiteurs en contacts commerciaux qualifiés. Le but étant d’obtenir leurs coordonnées par diverses techniques pour les transformer en clients payants. Vous devez donc mettre à votre disposition des moyens pour capter leur attention durant leur réflexion d’achat et pour les inciter à vous transmettre petit à petit les informations dont vous avez besoin afin de le qualifier et d’identifier quand il sera totalement prêt à acheter vos produits. Autrement dit, il s’agit de stimuler l’intérêt de vos clients cibles. Une fois qu’ils sont dans votre tunnel, vous pouvez travailler à les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter. La génération peut être une interaction directe avec le commercial sur le point de vente ou d’un contact indirect via un appel, un site… Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

À qui s’adresse la génération de leads ?

La génération de leads appelée aussi « lead generation » ou « lead gen » est un terme qui peut être utilisé dans le cadre de stratégie marketing en B to B (business to business) et en B to C (business to consumer). Elle s’adresse donc à tous les professionnels des grandes multinationales aux TPE et aux PME. Le principe de base reste le même, mais les moyens d’acquisition à mettre en œuvre sont diffèrentes en fonction des entreprises et de leurs besoins. En B to B par exemple, ce sont des décideurs d’entreprise comme les directeurs ou les responsables de départements qui sont les cibles. Pourtant, ils ne sont pas forcément très sensibles aux publicités sur les réseaux sociaux tels que l’Instagram ou le Facebook. De ce fait, vous devez privilégier d’autres réseaux comme le LinkedIn ou Twitter. Quant à la génération en B to C qui s’adresse directement aux consommateurs, les réseaux sociaux populaires comme le Snapchat, Facebook, Instagram… peuvent vraiment les séduire. Peu importe le canal utilisé, jouez sur la formulation des messages, sur les animations, les visuels et l’originalité.

Comment augmenter le volume de leads ?

La première étape c’est d’améliorer le trafic sur votre site afin d’attirer plus de visiteurs. Pour cela, vous devez optimiser votre contenu publié et améliorez votre référencement, c’est-à-dire identifiez les contenues susceptibles d’avoir un meilleur rendement dans les recherches. Sachez par exemple que les articles qui présentent des liens externes ont une touche plus professionnelle et vous pouvez donc les utiliser pour intégrer des liens internes vers votre contenu. Vos pages seront ainsi plus visibles et plus attrayantes. La suite consiste à convertir les visiteurs en leads, c’est-à-dire à collecter des informations sur eux (leur nom, leurs emails et d’autres détails qui ont rapport à leur sujet). Une vidéo ou des articles qui éveillent leur curiosité et qui les poussent à compléter un formulaire et à laisser donc leurs coordonnées peuvent être judicieux. Cela montre qu’ils sont intéressés par vos services ou vos produits. Bien entendu, des leads qui ne peuvent devenir clients à un moment ou un autre ne servent à rien. Vous devez donc les transformer en clients payants et par la suite, les fidéliser. C’est ainsi que vous pouvez bénéficier de leads développement marketing.

Pourquoi mettre en place une génération de leads ?

Sur le court terme, la mise en place d’une stratégie de génération de leads permet de transformer rapidement les visiteurs anonymes en prospects qualifiés. Sur le long terme, elle permet d’obtenir régulièrement des contacts qualifiés et un maximum d’informations sur les leads, d’automatiser le processus de vente et d’accroître les ventes. C’est donc un élément essentiel pour créer une entreprise prospère et rentable. En effet, cela vous permet de cibler vos clients souhaités, c’est-à-dire de déterminer des prospects qualifiés et de décrocher ainsi de nouveaux clients. Cela contribue aussi à générer la notoriété de votre marque et à augmenter votre potentiel de profit, ce qui vous aide à vous démarquer de la concurrence. Bref, elle joue un rôle important sur le développement commercial.

Plan du site