Fleurs de mariage : comment bien les choisir ?

Fleurs de mariage

Le mariage est un moment très important dans la vie de chacun. Il est magique et mémorable. Il doit être bien organisé en choisissant la date, le thème et le style de décoration. La décoration florale est incontournable de nos jours, très tendance. Les fleurs sont la pierre angulaire du jour J. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir non seulement le fleuriste, mais aussi les fleurs pour décorer le mariage. 

Fleurs de mariage : comment bien les choisir ? 

Les fleurs et le bouquet de fleurs doivent correspondre à la personnalité des mariés et refléter leurs goûts. Les fleurs peuvent être personnalisées, car on peut y apporter une petite touche personnelle en rendant le jour J original et féerique. Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises fleurs, car tout dépend de choix personnels. Ce choix dépend du thème du mariage et du budget alloué. Il faut mieux faire appel à un bon fleuriste, expert dans le domaine. Pour avoir une idée du type de fleurs, les futurs mariés peuvent consulter les blogs en ligne ou les divers posts de mariage sur Instagram ou Pinterest, les magazines parlant de mariage, les magazines de jardinage axés sur les fleurs, etc.

Puis, il faut connaître les langages de fleurs, car ces dernières ont leurs propres significations. Sinon, on peut opter pour des fleurs classiques comme les orchidées,   les roses, les pivoines, le muguet et les hortensias, etc. Pour une question de budget, on peut aussi opter pour des fleurs odorantes comme les pois de senteur, les jacinthes, le jasmin, les frangipaniers… Il faut aussi tenir compte de la saison et de la couleur de la fleur, car elle doit correspondre à la robe de la mariée, mais aussi au thème du mariage. Cela permet de mettre en valeur cette dernière. Les fleurs de mariage peuvent également rajouter de la flamme pour un couple souhaitant feter ses 20 ans de mariage.

Où trouver son fleuriste de mariage ? 

Pour réussir la décoration florale dans l’organisation d’un mariage, il faut bien choisir non seulement les fleurs, mais aussi le fleuriste. Les fleurs sont incontournables pour faire le bouquet de la mariée en confectionnant les boutonnières, pour décorer le cortège de mariage, pour décorer l’église et pour sublimer la salle de réception. Choisir les fleurs comme décoration est une bonne option, car elles ne demandent pas d’investir de gros budget.

Pour faire le bon choix, il faut définir les besoins en tenant compte du style ou thème pour le mariage comme le style champêtre, classique et original ou solennel. Mieux vaut effectuer quelques recherches sur la toile pour choisir le fleuriste. Il en existe des milliers. Il faut consulter les différents blogs en ligne spécialisés dans les fleurs. Il existe des fleuristes qui débordent de créativité avec des fleurs originales à prix très attractif. Il faut aussi consulter les annuaires de mariage. Le bouche-à-oreille est également le meilleur moyen pour trouver un fleuriste. On peut se renseigner auprès des proches ou des futurs mariés. On peut également se rendre directement chez le fleuriste en faisant des tests sur la composition florale. Néanmoins, la disponibilité des fleurs dépend du stockage. Il est ainsi nécessaire de lui fournir en avance une petite check-list de fleurs pour le jour J. 

Comment bien choisir son fleuriste de mariage ? 

Pour vérifier la compétence des fleuristes, il est nécessaire de consulter leur portfolio. Le style que le fleuriste adopte doit correspondre au thème du mariage. Il doit donner des conseils aux invités sur quelles fleurs offrir pour un mariage, et aux futurs mariés sur la couleur et les styles de fleurs ainsi que les fleurs de saison à utiliser afin de sublimer la décoration. Un bon fleuriste doit également être en mesure de donner des propositions concernant la décoration de la salle de réception, les attentes des futurs mariés selon leurs budgets. Il est nécessaire de demander un devis détaillé de la fleur souhaitée auprès du fleuriste. Il doit fournir des fleurs fraîches et de meilleure qualité. L’un des critères pour choisir le fleuriste est aussi le tarif, car le nombre de fleurs à utiliser est important. En effet, ils seront utilisés pour l’église, bouquet de mariée, la salle de mariage et les centres de table. De ce fait, le prix peut grimper vite. Pour faire des économies, il est nécessaire de limiter le nombre de fleurs. Le tarif est fonction de la qualité des fleurs et la date du jour J. Il s’avère que le prix est très coûteux lors de la Saint-Valentin ou la fête des Mères. 

Pour quelles fleurs opter pour un mariage féerique ?

Les fleurs indispensables pour le mariage sont le bouquet de la mariée et celui des demoiselles d’honneur ainsi que la boutonnière du marié. Il y a aussi les fleurs pour habiller la salle de cérémonie de mariage, l’église, les corsages, les centres de tables et les fleurs de remerciement. Les fleurs peuvent aussi servir d’ornements sous forme de bandeaux pour la mariée.

Le choix des fleurs dépend du thème du mariage. Pour un style solennel, optez pour des orchidées. Les roses pour apporter un style authentique et romantique du jour J. Pour plus d’originalité, choisissez des fleurs des champs comme les tournesols. Chaque fleur a des significations. Le jaune pour la convivialité et la joie, le blanc pour la pureté, le rouge pour l’amour et la passion, etc. Si le choix se porte sur le blanc, il faut choisir les roses, les perce-neige, les narcisses… Si les futurs mariés préfèrent les roses, les tulipes et les lis sont un bon choix. Choisir des roses rouges pour le mariage est une bonne idée. Les dauphinelles et les hortensias s’accordent aussi avec la couleur mauve. Pour apporter une touche originale, optez pour des fleurs bricolées comme les fleurs en origami, en perles ou autres.

 

Plan du site