Ambiance bohème, motifs psychédéliques et couleurs vibrantes, les années 70 ont laissé définitivement leur empreinte dans l’univers de la décoration. Cette période marquée par l’entrée de la musique disco, les pantalons pattes d’éléphant et la culture hippie est encore en train de séduire 50 ans plus tard. Même si c’est une question de matières, de teintes ou d'imprimés, vous retrouvez plusieurs éléments de cette décennie dans les tendances de décoration intérieure actuelle.
Une belle valse de couleurs dans votre déco années 70
Quand vous songez aux intérieurs des seventies, vous pensez aux couleurs. Les appartements contemporains ont privilégié la sobriété du sacro-saint trio beige, blanc, crème et les teintes claires, les logements d’antan n’avaient pas du tout peur d’accumuler des couleurs criardes. Les années 70, représentent l’âge d’or du psychédélisme. Des couleurs se sont enchevêtrées, sans qu’il y ait une grande cohérence d’ensemble réelle.
Une lampe ancienne de couleur orange va être disposée à côté d’un canapé couleur moutarde qui sera situé lui-même à certaines encablures d’une belle chaise couleur olive. Si vous avez peur du frôlement de la cacophonie des couleurs, pensez que vous êtes bien vintage. Avec cette valse des couleurs, vous ajoutez un mélange des matières. Près de cinquante ans déjà, le rotin était une incontournable matière dans vos intérieurs.
Pour un rendu hors du commun, essayez d’harmoniser les couleurs avec les meubles, les pièces et les chambres, même dans vos salles de bains. Notez que pour aboutir à une déco ancienne, rien ne vaut des couleurs qui représentent les temps anciens. Pour en savoir plus sur ce style classique, cliquez sur ce lien
Choisir des pièces iconiques, les incontournables de votre déco
C’est bien impossible d’évoquer la déco des années 70 sans discuter du tabouret Tam Tam. Grâce à son design qui rappelle un sablier, c’est l’une des pièces les plus appréciées de cette époque. C’est un produit que les personnes moins de vingt ans ne connaissent pas. À moins qu’ils accompagnent leurs parents pendant les sessions shopping chez certains magasins qui, depuis quelques années déjà, rééditent ce genre de tabouret iconique. Une autre assise emblématique de cette période, le fauteuil œuf.
S’installer dessus, c’est pénétrer dans un petit cocon. Plutôt imposant, c’est une pièce bien forte pour vos intérieurs. C’est l’élément qui ne va pas manquer de raviver quelques souvenirs à vos convives, à vos amis cinéphiles, qui vont en effet y verront la référence de certains films anciens.
Les détails à ne pas négliger dans votre décoration
Les années 70 ont fait naître la tendance et le design, avec des formes rondes et notamment ses couleurs légèrement fluo et vives. Par exemple, un fauteuil boule, dont certaines formes invitent à s'y asseoir, peut vous permettre de savourer certains moments de convivialité. L’autre forme arrondie appréciée de mobiliers également : les poufs, qui sont déclinés dans toutes les matières et formes pour plus de confort. Ces meubles sont simples à placer dans les habitats vu qu’ils sont moins encombrants et apportent quelques notes de légèreté à vos décors.
Au niveau des chambres, leurs formes peuvent s'inspirer de l'espace et même des OVNI. Afin de donner une ambiance intimiste à l’espace cuisine, vous pouvez choisir des couleurs foncées. Le noir ou le bleu nuit apportent un peu de style contemporain à la mode. Afin de tout rehausser, optez pour les poignées de tiroirs ou les placards dans des tons dorés ou cuivrés. Votre robinetterie va également ressortir davantage si vous choisissez le laiton doré.
Afin d’éviter d’assombrir votre pièce, il faut peindre un mur seulement dans les tons sombres en laissant le reste en blanc. Concevoir un espace ouvert avec une verrière va donner de l’originalité et du cachet à votre cuisine rétro-chic. Elle peut apporter de la luminosité si vous avez choisi justement une peinture sombre.