Marre des effets toxiques des produits de beauté chimiques, sur soi-même et sur l’environnement ? De nombreux adeptes changent, et optent actuellement pour les produits naturels. L’aloe vera, une plante miraculeuse, est un produit très prisé par de nombreuses personnes pour prendre soin de leur peau. Grâce à ses nombreuses vertus, le gel de cette plante est même utilisé par les grands fabricants de produits cosmétiques, dans des recettes de crèmes et de gel pour la peau.
De quoi est composé le gel d’aloe vera ?
L’aloe vera, appelé également « lys du désert », est une plante de la famille des Liliacées. Il se développe dans les régions à climat chaud, sur du sol de sable à calcaire, notamment dans la partie désertique de l’Afrique, de l’Amérique et dans les îles de l’océan indien. La feuille de l’aloe vera est composée de trois couches : la cuticule, qui forme sa peau externe, la sève se trouvant juste au-dessous de la cuticule et la pulpe, qui contient majoritairement le gel d’Aloe Vera. Les principes actifs de cette plante, à raison de 2% se trouvent principalement dans ce gel. L’eau constitue les 98% de la composition de cette substance. Ce gel est riche en vitamines et en sels minéraux, à savoir la vitamine A, B1, B2, B6, B9 et B12, le calcium, le chlore, le fer, le zinc, le cuivre, etc. Il contient également de la cellulose, du glucose et de l’amylase enzymatique. Le gel d’aloe vera renferme également des acides aminés et protéines, comme la leucine et la phénylalanine, ainsi qu’un bon teneur en antioxydants tels que le carotène et l’acide salicylique.
Sur le site aloe-vera-pour-tous.com, vous pouvez connaître davantage de choses sur comment utiliser le gel d’aloe vera.
Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera sur la peau ?
L’utilisation du gel d’aloe vera s’étend spécialement dans le domaine médicinal, et dans la fabrication de produits cosmétiques pour les cheveux, et essentiellement, pour la peau. En effet, par la présence des différents actifs vertueux dans cette substance, elle est devenue un allié incontournable pour la beauté de la peau. L’aloe vera gel est revitalisant pour la peau, grâce aux effets des vitamines et des oligoéléments qu’il contient. Il permet d’avoir une peau saine, ferme et élastique. Il s’agit d’un excellent produit hydratant pour hydrater la peau, le rendre lisse et lui donner un coup d’éclat. Avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’aloe vera peut soulager les irritations externes de la peau, les boutons d’acné et cicatriser les plaies. Il possède aussi un bienfait régénérateur de la peau. En effet, sa capacité d’exfoliant permet d’abord d’éliminer les cellules mortes sur la peau, et les acides aminés du gel d’aloe vera sont responsables de la régénération cellulaire. Par ailleurs, son utilisation sur la peau permet aussi de jouir des vertus antioxydantes de cette substance. Ainsi, le gel d’aloe vera est un très bon anti-âge. Il prévient le vieillissement prématuré de la peau, réduit la formation des rides et des ridules pour la maintenir jeune et éclatante.
Comment utiliser le gel d’aloe vera sur la peau ?
Il est possible de fabriquer soi-même son gel d’aloe vera à partir de la feuille de la plante. Mais comment appliquer du gel d’aloe vera sur la peau et le visage ? Vous pouvez en mettre sur la paume de la main et l’appliquer directement sur les zones à problèmes, telles qu’une brûlure, des boutons, des taches de rougeur, des points noirs, etc. Effectuez un léger massage circulaire pour activer l’aloe en profondeur de la peau. Pour favoriser les actions du gel d’aloe vera et effectuer un traitement permanent sur une peau à problème persistant, il est intéressant de l’associer avec des huiles végétales, des huiles essentielles, du miel ou d’autres actifs selon l’effet attendu. Vous pouvez en effet, réaliser un masque naturel à base d’aloe vera pour les peaux sèches, ternes, ou acnéiques. D’ailleurs, l’aloe vera en gel a la particularité d’être adapté pour tout type de peau. Il est également utilisé comme un agent hydratant et actif réparateur dans de nombreuses crèmes, lotion ou gel de beauté cosmétique.
Quel type de gel d’aloe vera utiliser pour la peau ?
Il existe plusieurs variétés d’aloe vera, mais l’espèce Barbadensis Miller est l’idéale pour une application cutanée. Cette variété, possédant une feuille épaisse, permet d’extraire une certaine quantité de gel translucide pour la cosmétique.
Pour avoir plus d’efficacité sur les effets de la plante, privilégiez du gel d’aloe vera bio. En effet, ce dernier ne subit aucun traitement chimique, ni d’ajout de pesticide, ni une transformation d’OGM depuis la culture, jusqu’à l’extraction du gel à partir de la pulpe d’aloe vera. Les principaux actifs dans le gel restent à l’état pur et possèdent des effets puissants. Cependant, l’application cutanée du gel d’aloe vera chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants sont à proscrire, sauf sous l’indication d’un médecin ou d’un dermatologue spécialiste. Veuillez également ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué du gel d’aloe vera, car ce produit est photosensible.