Quelle peut être l’origine d’une flaque d’eau sous la voiture ?

flaque d'eau sous la voiture

Publié le : 23 octobre 20235 mins de lecture

L’eau qui coule sous la voiture peut être une indication que le véhicule a un certain type de défaut. Face à cette situation, il est essentiel de déterminer si, effectivement, la voix perdue de la suite d’eau est sur une panne et, dans ce cas, l’évaluation si le véhicule peut circuler. Pour cette raison, il est nécessaire de localiser l’origine du liquide et de vérifier le type de liquide du clim de condensation.

Fuite aux gicleurs de lave-phare.

Certains véhicules sont équipés de lave-phares, comme c’est le cas de certains modèles avec phares xénon. Le système de ces véhicules poursuit de l’eau du réservoir de lave-glace. Appuyant sur le bouton, ou activant le mécanisme automatiquement, une buse d’injection d’eau est révélée pour nettoyer l’extérieur et permettre une meilleure vision et un minimum d’éblouissement. À de nombreuses reprises, ce système perd son étanchéité due aux fissures causées par des impacts dans le pare-chocs avant, dues à la rupture d’une partie de la buse ou dues à la détérioration de certains composants, par exemple les joints toriques.

En cas de manque d’eau dans le circuit, le témoin du liquide lave-glace s’allume au tableau de bord. L’eau qui coule sous la voiture sans clim est située sous le pare-chocs avant, mais ce n’est pas grave, le véhicule peut rouler sans aucun risque. Néanmoins, il est conseillé de réparer au plus vite la fumée afin que le dysfonctionnement ne s’aggrave pas. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pompe à eau.

La pompe avec le moteur est l’un des composants les plus importants du moteur de refroidissement, la fonction principale de la voiture est celle de démarrer le moteur du surchauffer en pompant le liquide de refroidissement. Ce composant est situé dans le moteur et il est composé d’une turbine, d’une poulie et d’un arbre monté sur un arbre et compacté avec un carter au cœur d’un joint torique. Une source importante de la pompe à eau est la mise en évidence par une flaque d’eau sous le véhicule dans la zone avant du moteur. Cependant, il faut tenir compte du fait que la couleur du liquide de refroidissement peut être altérée lorsqu’il tombe à travers le moteur, ce qui peut rendre difficile la détection précise du type de liquide et, par conséquent, l’origine de la fumée

Dans ce cas, vérifiez si vous avez peur du niveau de liquide de refroidissement s’allume au tableau de bord ou si la température du moteur s’élève trop (plus de 90 °C). Le dysfonctionnement peut aussi se manifester par les petits bruits de frottement métalliques stridents produits par l’hélice de la pompe à eau dans un manque liquide ou par les bruits de grippage de la poulie.

Liquide de refroidissement que fuit du radiateur de refroidissement.

Le radiateur de liquide de refroidissement est un composant important pour le bon fonctionnement du moteur, car c’est l’élément chargé de le maintenir dans de bonnes conditions de température. Pour cette raison, il est indispensable de surveiller ce composant à chaque maintenance préventive. Vérifiez l’absence d’incendies, également au niveau du radiateur qui dure, et assurez-vous que la propriété du circuit permet d’éviter de futurs cas de moteur. S’il existe déjà une source de radiateur, la source de liquide se situe sous le pare-chocs avant. Ce type de panne est également grave et nécessite une grue pour le transporteur jusqu’à l’atelier.

Les situations exposées ne sont que quelques-uns des cas les plus courants dans lesquels il peut être détecté la fuite d’eau climatisation voiture.  Pour éviter qu’elles soient dues à des pannes, il convient de respecter les règles d’animation des éléments du véhicule préconisées par le constructeur. Cependant, il est également important de savoir bien commenter, d’évaluer le type de présentation fluide dans le clim voiture eau qui coule pour connaître l’étendue du défaut et éviter d’éventuels dommages.

Plan du site