Quelles sont les vertus du saphir ?

Se présentant sous plusieurs coloris, le saphir est une variété de corindon. Il peut contenir plusieurs éléments, dont le fer, le titane, le vanadium et le chrome. Ce minéral a un système cristallin très trigonal. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

Historique et caractéristiques du saphir

Signifiant la chose la plus belle, le saphir tient son nom du mot hébreux « sappir ». Le saphir bleu est souvent confondu avec le lapis-lazuli. Jusqu’au 17e siècle, ce dernier est parfois nommée saphir en Europe. Les Égyptiens associent la pierre avec la justice et la vérité. Depuis le 13e siècle, les cardinaux de l’église catholique commencent à porter une bague en saphir. Celui-ci est considéré comme une source de bénédiction. Entrez sur artpierre.fr pour savoir davantage sur la symbolique du saphir.

Disponible en plusieurs teintes bleutées, le saphir bleu peut avoir plusieurs combinaisons (bleu-vert, bleu-violet, etc.). Il resplendit ses plus belles couleurs sous la lumière fluorescente ou la lumière naturelle. Comme le rubis, le minéral est catégorisé dans la classe des pierres précieuses de type II. Cette catégorie regroupe les cristaux gemmes qui présentent quelques inclusions naturelles de taille minime visibles à l’œil nu. En tout cas, le saphir est souvent plus pur et plus gros que le rubis. Le standard conventionnel est visible à l’œil nu. Certaines variétés bleues ont une apparence somnolente ou veloutée. Cette allure augmente davantage la beauté de la pierre.

Les principaux bienfaits du saphir sur l’organisme

Le saphir symbole fidélité possède plusieurs vertus pour la santé. Il permet de soulager les maux de tête et les migraines. La pierre atténue efficacement les douleurs causées par les sciatiques et les rhumatismes. Elle a un pouvoir régénérateur étonnant sur la peau, les cheveux et les ongles. Le minéral s’avère efficace pour le traitement des fièvres et des inflammations. En plus de renforcer le système veineux, il équilibre les épanchements sanguins. Le saphir symbole de fidélité soulage la bronchite et la sinusite. Il améliore également les troubles de la vue, particulièrement les conjonctivites. Le cristal est un bon stimulateur de la vitalité. Utilisé en élixir, il atténue les douleurs d’oreilles, purifie la peau et combat les acnés.

Sur le plan psychique et relationnel, la pierre favorise l’inspiration ainsi que l’élévation spirituelle. Elle soulage l’activité mentale tout en apaisant la colère. Encourageant le dynamise, le minéral élimine la crainte. Il apporte de la concentration et traite les états dépressifs. La pierre attise l’enthousiasme et la joie de vivre. Elle permet de développer la persévérance et l’estime de soi. Plusieurs personnes la portent pour avoir du courage et de la volonté. Le saphir stimule le sommeil et favorise les rêves positifs.

Le pouvoir du minéral selon sa couleur

Grâce à leur propriété de corindon, les saphir jaune et jaune orangé possèdent des capacités communes. Ils permettent de stimuler la faculté intellectuelle. De nombreuses personnes utilisent le saphir bleu pour ses innombrables vertus pour la santé. Symbole d’amour, le bijou en saphir est un cadeau très apprécié par les couples. Il renforce la stabilité des relations amoureuses. L’accessoire pousse le propriétaire à agir avec bienveillance. Ceux qui souhaitent rencontrer un changement à l’intérieur de soi peuvent porter du saphir étoilé.

Ce dernier doit son pouvoir au rutile qui le compose. Cet élément augmente l’énergie du cristal. Le saphir rutilé renforce les capacités sensorielles. Il stimule efficacement la clairvoyance et la claire audience. Le minéral donne plus de pouvoir aux médiums. Pierre de bien-être, ce corindon est un cristal porte-bonheur. Il est source d’accomplissement. Le minéral suscite les qualités personnelles cachées. Il augmente la vitalité, le bien-être et la jeunesse.

Plan du site