Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

curcuma

Publié le : 17 septembre 20217 mins de lecture

Le curcuma longa est une plante que l’on retrouve principalement en Asie. Encore appelé rhizome, tumeric, gingembre jaune ou safran d’Inde, il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique et occidentale. Apparemment faiseuse de miracles, elle détient de multiples vertus bénéfiques pour la santé de l’Homme. Découvrez les propriétés et bénéfices qui ont forgé la réputation de cette plante.

Les bienfaits du curcuma sur la peau

Il existe plusieurs recettes de grand-mère à base de produits naturels contre les maladies de la peau. Certaines sont très peu efficaces, mais d’autres le sont vraiment. C’est le cas des remèdes à base de curcuma.
On dénombre plusieurs bienfaits de la plante pour la peau.

  • Le curcuma hydrate et illumine la peau : la curcumine est connue pour sa capacité a ravivé les peaux ternes et à améliorer la santé cutanée. C’est pour ce là qu’en Inde le curcuma est prisé pour les soins cutanés avant le mariage. Il hydrate en profondeur et facilite le nettoyage des peaux mortes.
  • Lutte contre l’acné : la curcumine a des propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Ses vertus antiseptiques empêchent l’apparition et la profusion des bactéries responsables de l’inflammation qui précède la pousse d’un bouton d’acné. Ses vertus anti-inflammatoires vont stopper ou réduire l’inflammation de l’acné cause des boutons et rougeurs.

Le curcuma sera plus efficace, associé à des ingrédients indispensable pour la peau tels que le miel et le vinaigre de cidre.

  • Lutte contre les maladies de l’épiderme : le psoriasis et l’eczéma sont des maladies qui se caractérisent par des démangeaisons et l’apparition de plaques sur l’épiderme. L’application cutanée du curcuma associé au miel permet grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires d’atténuer les rougeurs et de stopper les démangeaisons. Son utilisation procure immédiatement une sensation de bien-être au malade.
  • Le curcuma lutte contre les radicaux libres tenus responsables du vieillissement prématuré de l’épiderme.
  • Accélère la cicatrisation : plusieurs études ont démontré qu’une crème corporelle à base de curcuma peut atténuer les taches cutanées et les ridules.
  • Le curcuma peut être utilisé comme masque d’épilation naturel. Véritable allié pour ceux qui souhaitent se débarrasser des poils sur le visage.

Afin de profiter de tous les bienfaits de l’épice jaune, il est préférable de consommer du curcuma bio sous sa forme primaire ou en gélule végétale comme le propose ce site.

L’assainissement dentaire avec le curcuma

Les vertus du curcuma pour la santé proviennent principalement d’un pigment appelé la curcumine. C’est ce pigment qui nous intéresse pour l’hygiène et le blanchiment dentaire.
La curcumine est un antibiotique aux propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent de :

  • Soigner et guérir les plaies superficielles, les inflammations et le saignement des cavités buccales.
  • Faire disparaître les enflures et atténuer la mauvaise haleine.
  • Lutter contre les irritations buccales et les rougeurs.
  • Blanchir les dents jaunes et tachées.

Comment brosser ses dents avec le curcuma ?

Mélangez le curcuma en poudre avec de l’huile d’olive pour former une pâte. Répartissez la pâte sur votre brosse à dents et frottez comme d’habitude. Après avoir frotté vos dents, quelques minutes, rincez votre bouche tout en brossant vos dents afin de retirer tout résidu de curcuma coincé entre vos dents.

N’hésitez pas à vous servir d’un dentifrice à base de curcuma pour blanchir vos dents. Vous vous posez certainement la question : le curcuma, ne va-t-il pas jaunir mes dents ? Non ! Cela est impossible, car le curcuma ne peut pas colorer ou taché l’émail des dents.

Les bienfaits de curcuma pour tous les problèmes de digestion

L’efficacité de l’épice à soulager les maux de ventre (nausées, douleurs dans la région du foie et de l’estomac) dû à une mauvaise digestion est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Les effets du curcuma sur l’estomac

Les propriétés antioxydantes et immunostimulants du rhizome nettoient l’estomac en profondeur. Des études montrent que le rhizome permet de stopper le développement des batteries néfastes et de réguler la flore intestinale. Ce qui veut dire que le rhizome atténue les risques d’infections et diminuer les brûlures d’estomac et les ballonnements suite à des repas lourds et copieux.

Les effets du curcuma sur le foie

Le curcuma est une plante curative et protectrice pour les troubles hépatiques et le foie. C’est une fois de plus la curcumine qui soutient la fonction hépatique grâce à ses vertus.

  • Elle améliore la sécrétion et la production de bile qui facilite la dégradation, l’élimination et le drainage des déchets (graisse) hors de l’organisme.
  • Elle maintient le foie en bonne santé en protégeant ses cellules contre les agents extérieurs et toxiques pour l’organisme (Virus ; alcool ; médicaments).

Les effets du curcuma sur les intestins

Le curcuma a prouvé à plusieurs reprises qu’il est l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels. Cette épice détient des fibres prébiotiques qui vont favoriser le développement de batteries bénéfiques une fois dans le colon. Le curcuma pourra donc atténuer les troubles digestifs de l’intestin grâce au bénéfice que cela apporte (Protection du colon ; réduction du mauvais cholestérol ; réduction des pertes de tissus osseux).

Il est préférable de consommer le curcuma en poudre sous forme d’infusion pour atténuer vos problèmes digestifs. Associé au thé vert, il pourra faire office de thé détox.


Plan du site