Toutes les bonnes raisons d’arrêter de fumer

arrêter de fumer

Publié le : 19 mai 20228 mins de lecture

Le tabagisme est l’une des principales causes de décès dans le monde entier – vous n’êtes certainement pas en train de lire ceci pour la première fois. Mais vous demandez-vous parfois pourquoi vous ne pouvez pas arrêter de fumer ? Vous savez qu’il cause des dommages importants à votre corps, mais vous n’arrivez toujours pas à vous en défaire. Ici, nous vous rappellerons et vous donnerons des statistiques sur les effets néfastes du tabac sur notre corps. Nous allons également vous aider à lutter et vous suggérer de meilleures options.

Les effets néfastes du tabagisme

Les points suivants vous présentent quelques-uns des principaux dommages que le tabagisme vous cause. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer. Et pour compenser, vous pourriez être tenté de vous mettre à la cigarette électronique, levapoteur-discount.fr vous accompagnera idéalement dans cette démarche.

1. Principale cause de cancer

Le cancer est l’une des maladies les plus courantes qui sont suffisamment mortelles pour vous tuer si elles ne sont pas traitées à temps. Il y a des millions de personnes qui mènent une vie saine, mais qui deviennent la proie de cette maladie mortelle. Le tabagisme est la principale cause de cancer et environ 85 % des fumeurs à la chaîne sont diagnostiqués avec un cancer du poumon. Si vous fumez régulièrement, cela augmente le risque de différents types de cancer, notamment le cancer de la gorge, de la bouche, de l’estomac, de l’œsophage, des reins, du pancréas, du côlon, de la vessie et du col de l’utérus.

2. Maladies cardiaques

Fumer est mauvais pour votre cœur car vous êtes 2 à 3 fois plus susceptible de faire face à une maladie cardiaque par rapport aux non-fumeurs. Fumer régulièrement peut déclencher les chances d’avoir un accident vasculaire cérébral et a des liens directs avec les anévrismes aortiques et l’angine.

3. Maladies pulmonaires

Nous savons tous que le premier impact du tabagisme se produit au niveau de nos poumons et que vous êtes le plus susceptible d’avoir une maladie pulmonaire à cause du tabagisme. Des maladies comme la bronchite chronique et l’emphysème peuvent survenir si vous n’arrêtez pas de fumer maintenant. Ce sont deux maladies graves qui peuvent obstruer vos poumons. Les fumeurs réguliers savent définitivement ce que c’est que de se sentir essoufflé et pourraient également avoir des problèmes d’asthme.

4. Complication pendant la grossesse

Fumer est pire pour les femmes si elles prévoient de mettre un nouveau-né au monde. Les femmes qui fument peuvent avoir des complications pendant leur grossesse. Elles ont un risque élevé d’être confrontées à des grossesses extra-utérines, à des naissances prématurées et à des fausses couches, par rapport aux femmes qui ne fument pas. Le nouveau-né a tendance à avoir un faible poids à la naissance et une forte probabilité de mort subite, de malformation congénitale, etc. Dans l’ensemble, le tabagisme peut laisser des dommages permanents chez un nouveau-né et perturber le développement sain.

5. L’ostéoporose

L’une des causes courantes du tabagisme est la maladie d’amincissement des os ou ostéoporose. Les personnes qui fument régulièrement ont tendance à présenter des symptômes précoces de ce problème, qui entraîne des fractures et un handicap physique. Bien que l’ostéoporose soit courante chez les femmes vieillissantes, les personnes qui fument ont tendance à y être confrontées aussi et aussi plus tôt qu’elles ne le devraient.

6. Troubles dentaires

La plupart des gens arrêtent de fumer lorsqu’ils se rendent compte des dommages qu’ils causent à leur santé bucco-dentaire. D’un problème mineur comme la mauvaise haleine au délabrement des dents, le tabagisme est la cause profonde de nombreux problèmes bucco-dentaires. Fumer décolore nos dents, les remplit de caries et forme la plaque dentaire plus rapidement que les aliments sucrés. Le tabagisme augmente le niveau de tartre dans vos dents et son effet est irréversible. Il conduit également au cancer de la bouche ou du pharynx et vous donne plus de raisons d’arrêter de fumer.

7. Problèmes digestifs

Fumer affecte notre système digestif car la nicotine augmente la possibilité d’ulcère du duodénum et de l’estomac. Fumer déclenche également des brûlures d’estomac et ces raisons sont liées à la perturbation de notre système digestif.

8. Impuissance

L’une des meilleures façons de se rappeler les conseils pour arrêter de fumer est de considérer que le tabagisme apporte l’impuissance. L’impuissance chez les hommes est une condition quand ils ont un dysfonctionnement érectile et qu’ils ne peuvent pas satisfaire leurs désirs sexuels. Elle est plus susceptible d’arriver aux personnes qui fument qu’à celles qui ne fument pas. Fumer rétrécit les vaisseaux sanguins du pénis et réduit le flux sanguin. Cela empêche une érection correcte et rend un homme impuissant.

9. Infections

Cela peut vous surprendre, mais fumer peut augmenter la possibilité d’infections. L’acte affaiblit votre système immunitaire et vous devenez plus enclin au rhume, à la grippe, à la pneumonie, à la tuberculose et ainsi de suite.

10. Insomnie

Vous devriez arrêter de fumer car cela vous prive de la meilleure forme de repos qui soit. Apparemment, fumer et dormir ne font pas bon ménage. Plusieurs études ont montré que le tabagisme a un impact négatif direct sur le sommeil. Il vous fait également ronfler et devenir sujet à l’apnée du sommeil.

Meilleurs moyens d’arrêter de fumer

La meilleure façon d’arrêter de fumer des produits est de les abandonner complètement. Cependant, les personnes qui sont dépendantes ne pourront pas prendre une mesure aussi radicale. Découvrez comment vous pouvez arrêter de fumer :

1. Tenir compte des types de tabagisme

Bien que nous ne vous recommandions pas d’explorer des alternatives au tabagisme, il existe des moyens qui ne vous causent pas autant de mal que les cigarettes. Le vapotage est l’une de ces méthodes, également connue sous le nom de cigarettes électroniques. Il vous donne une sensation similaire mais n’est pas aussi nocif que les cigarettes.

2. Utiliser une application pour arrêter de fumer

Il existe des applications pour smartphone qui peuvent vous aider à surveiller votre santé et à vous éloigner du tabac. Vous devez utiliser l’application de manière constante pour garder un œil sur votre état de santé. Ces applis vous disent de combien de dégâts vous vous êtes épargné en ne fumant pas, et cela vous motive.

3. Suivre un calendrier

Établissez un calendrier d’arrêt du tabac afin qu’il vous aide à atteindre votre objectif. Commencez par fixer un objectif d’une semaine, puis passez lentement à un mois. Lorsque vous suivez un calendrier, cela vous aide à rester motivé pour ne pas casser et recommencer.

4. Penser au prix

Un fumeur moyen dépense environ 10 euros en cigarettes par jour et cela représente une très grosse en un an. Économiser une telle somme sur votre compte bancaire peut vous aider à acheter des produits de luxe dans la vie ou à prendre de longues vacances. Vous devriez économiser le montant quotidien que vous dépensiez pour fumer afin de voir pousser la plante à argent devant vous ! Cela vous éloigne encore plus de cette habitude mortelle.

Dans la vie, nous ne sommes jamais seuls car il y a toujours des gens qui nous admirent ou que nous admirons. Vous devez penser à votre famille chaque fois que vous avez envie de fumer à nouveau. Leur responsabilité vous rappellera pourquoi vous devriez être plus soucieux de votre santé et trouver des moyens d’ajouter de la vie à vos journées et non de les tuer !

Plan du site