Y-a-t-il des risques d’addiction au jeu de belote en ligne ?

Publié le : 09 mars 20224 mins de lecture

La belote est un jeu de cartes très apprécié. Depuis quelques années, elle est devenue jouable via Internet. Toutefois, comme pour tous les jeux connectés, une question subsiste. Est-ce que jouer à la belote en ligne peut rendre dépendant ? Effectivement, comme tout autre jeu en ligne, la belote peut conduire à une addiction. Cela va dépendre de son implication et de sa perception du jeu. 

Les causes d’une éventuelle addiction à la belote en ligne

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la dépendance de la belote en ligne. Principalement, cela provient du net proprement parlant. En effet, sur Internet, le joueur peut très rapidement devenir esclave du jeu. À tout moment, dès qu’il a du temps, il peut allumer son ordinateur ou utiliser son Smartphone pour commencer à jouer. Avec la belote en ligne comme avec le poker, il y a toujours une montée d’adrénaline, car le jeu demande de la réflexion. Cela peut conduire à une envie de jouer en permanence. De plus, certaines plateformes offrent la possibilité de faire une partie de belote multijoueur. Rien de tel que d’affronter des adversaires provenant des quatre coins du globe pour tester son niveau. 

L’addiction peut aussi venir de l’appât du gain. Même s’il existe des versions de belote gratuite en ligne, il y a également celles où le joueur peut réellement gagner de l’argent. Ainsi, le joueur peut se retrouver dans un engrenage où il souhaite engranger des revenus via la belote en ligne. Or, il ne faut pas oublier que cela reste un jeu de hasard et surtout un jeu d’argent. Par conséquent, pour éviter une potentielle dépendance à la belote en ligne, le joueur doit prendre en considération le fait que le jeu doit rester une façon amusante et sociable de passer son temps libre. 

À partir de quand on considère un joueur comme dépendant ? 

Tout d’abord, il faut savoir que même un joueur qui se contente de la belote gratuite peut être considéré comme « addict ». Quelques signes permettent de déterminer cette dépendance. Plus précisément, l’addiction concerne trois catégories de joueurs. En premier lieu, on trouve les personnes à la recherche constante de plaisir et de sensations fortes. Généralement, ce type de joueur croit en une certaine loi du hasard. Cela va le pousser à vouloir continuer de jouer tant qu’il n’a pas atteint la satisfaction de la gagne. Deuxièmement, il y a ceux qui vont jouer à la belote en ligne à titre d’automédication. En d’autres termes, ce type de joueur va essayer de compenser un manque avec le jeu. Le fait de gagner à la belote multijoueur lui procure un sentiment de succès qu’il veut absolument garder. Enfin, on retrouve le joueur compulsif. Que ce soit la belote en ligne ou un autre jeu, ces personnes considèrent le jeu comme faisant partie intégrante de leur vie. 

Les dangers que peuvent causer l’addiction

Tout comme au poker, l’addiction à la belote en ligne peut entraîner des désagréments plus ou moins conséquents. Pour celui qui joue à la belote gratuite en ligne, le problème se limite globalement à la sociabilité. Le joueur ne se concentre que sur le jeu et peut complètement délaisser sa vie sociale. Pour une personne qui opte pour la belote en ligne payante, par contre, la dépendance peut amener à des problèmes plus graves. Notamment, il y a des risques d’endettement et de dépression.  

Heureusement, une autorité de régulation a été créée pour repérer les joueurs potentiellement addicts. Cette entité est chargée de protéger les usagers et d’intervenir avant que le joueur ne devienne dépendant. Cependant, pour le moment, cela concerne uniquement les plateformes qui utilisent de l’argent réel. 

Plan du site